REPORTAGE DE NOTRE VISITE EN RDC 2022

Chères amies, chers amis,

En juin dernier, je suis allée à Kinshasa pour rencontrer nos partenaires, encourager les mamans, m’assurer que vos dons profitent à la pérennisation de l’autonomie des familles.

Les visites ont débuté par les maraichères de Kimwenza que nous avons outillées … arrivée sous les "youyou", chants et danses. Ce qui les tracassent: elles louent des parcelles et peuvent en être chassées à tout moment sans même avoir pu récolter le fruit de leur travail ! Elles demandent que l’ONG achète un terrain. Elles ont besoin de semences et de fumier. Vingt-cinq nouvelles maraichères souhaitent aussi entrer dans le groupement et recevoir du matériel. Avant de partir, nous avons acheté un camion de fumier.

La rencontre des vendeuses de Makala (fufu, maïs, pains, haricots, gâteaux, chikwangues, sucrés, braises, arachides, divers) a  été très chaleureuse, c’est le groupe le plus ancien que  nous avons aidé par des dons puis par des microcrédits. Leurs besoins: 60 grands, larges bassins, 60 parasols et 20 grandes boites hermétiques (gâteaux).

A Selembao, où nous débutons les actions et où le dernier moulin sera installé en fin d’année, j’ai rencontré un groupe dont 130 veuves qui souhaitent bénéficier de microcrédits. Elles nous demandent de leur fournir 50 chaises plastiques pour leurs réunions et afin de les louer pour se constituer une caisse. Là aussi, il y a douze maraichères qui ont besoin d’outillage.

Pour obtenir un microcrédit, il faut faire la preuve de fidélité à l’ONG en participant aux réunions pendant 6 mois, en suivant une formation de deux jours, en ayant une table-étal de vente et une adresse.

Nous étions sur place pour la finalisation de l’installation du 2e moulin diesel à transformation du manioc à Bumbu. Il est en fonction depuis le 18 juillet. C’est le groupement des vendeuses qui fournit le matériel pour le hangar, il manquait 2 tôles et des madriers que nous avons achetés.

Les vendeuses de Bumbu, tout comme celles de Makala m’ont accueillie dans les chants et les embrassades. Leurs besoins, comme à Makala: 50 larges bassins et 50 parasols.

Ma dernière visite a été pour les jeunes filles (mères) des DEUX CENTRES DE FORMATION qui ont été fusionnés à Bumbu pour n’avoir plus qu’un seul loyer et parce que Makala est envahie de kulunas, jeunes délinquants agressifs, vivant dans les rues, bloquant parfois le passage.

Leurs besoins: 15 tables pour les machines, 30 tabourets et 2 grandes tables de coupe. Elles manquent de fils, de tissus, de rames de papier A4 pour les syllabus. Autre demande importante pour rentabiliser et payer les deux enseignantes: une surfileuse et un groupe électrogène. Ce genre de machine permet de broder ce qui est très demandé !

Il y aussi une demande de créer une section pour garçons … A suivre !

Comme vous le voyez, les groupes évoluent vraiment bien, nos actions sont très positives pour beaucoup de personnes … et vous le constatez bien sûr, il reste encore beaucoup de demandes.

Toutes ces femmes et jeunes filles sont très contentes et continuent à exprimer leur joie, elles sont heureuses – tout comme moi – de nos rencontres, échanges et conseils. Elles se sont approprié cette phrase "c’est la femme qui bâtit le monde" et sont motivées à redoubler d’efforts pour améliorer leur conditions de vie et investir dans l’avenir de leurs enfants. Elles sont bien conscientes des efforts que nous faisons chez nous pour réunir des fonds et sont émues de ces expressions d’amour et de sympathie.

Elles vous expriment leur reconnaissance pour votre générosité et, aussi, elles prient pour que je multiplie les dollars !

Pour cela j’ai besoin de vous, nous avons besoin de votre soutien.

Le compte de projet à la Fondation Roi Baudouin pour les 3 moulins se termine le 31.12.2022. Si vous souhaitez nous aider à réaliser ce projet très concret d’amélioration de la condition difficile des femmes et des familles, vous pouvez verser, jusqu’au 30.12.2022, votre don sur le compte de projet géré par la Fondation Roi Baudouin BE10 0000 0000 0404 sans oublier la mention structurée 623/3628/20024. MERCI

Les dons à partir de 40 €/an faits à la Fondation bénéficient d’une réduction d’impôt de 45 % du montant versé (art. 145/33 CI).

En 2023, nous espérons être retenus pour un nouveau compte de projet pour le forage mécanique de puits d’eau potable à Makala, Bumbu et Selembao. Ces communes manquent cruellement d’eau !

La plupart des familles consomme l’eau de surface et beaucoup de maladies, dans la zone de santé, sont d’origine hydrique.

Amitiés à toutes et tous.

Bernadette, Anne Marie, Marie-Hélène,

Michel, Francis, Tandu et Ivan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire