En 2023, nous avons équipé - grâce à un généreux subside de Parker Hannifin Manufacturing - les vendeuses de Bumbu de 50 grands bassins et parasols. De même nous avons pu fournir aux veuves de Selembao 50 chaises afin qu'elles puissent se réunir sans louer des chaises et pour les louer et se créer une caisse d'entraide. En juillet, nous avons eu l'opportunité de reprendre une boulangerie artisanale et nous avons fourni les matières premières pour débuter la production de pains, cakes et gâteaux.
En 2022, nous avons installé 3 MOULINS DIESEL A TRANSFORMATION DU MANIOC à Makala, Bumbu et Selembao. Nous avons acheté du fumier pour les maraichères de Kimwenza et fourni du matériel aratoire à 12 maraichères de Selembao. Pour le centre de formation, nous pu financer l'installation d'une surfileuse et son groupe électrogène ainsi que 15 tables de couture, 30 tabourets et 2 tables de coupe grâce à la générosité de Monique et Yves-Marie lors de leur mariage. Les vendeuses de Makala ont reçu 60 grands bassins et parasols avec l'aide d'un subside de la Ville de Visé. Et nous avons financé des colis alimentaires pour Noël.
En 2021, nous avons financé 99 MICROCREDITS pour des mamans vendeuses afin de relancer leur commerce. Elles ont été fort impactées par les restrictions dues à la pandémie.
En 2020, nous avons acheté du MATERIEL ARATOIRE - houe, machette, pelle, bêche, arrosoir, râteau, brouette - pour 100 mamans maraîchères de la vallée de Kimwenza-gare, ce projet s'est clôturé au début de 2021 Ces femmes se sont regroupées et structurées avec l'aide et le suivi de notre partenaire sur place afin de créer une épargne et une caisse d'entraide.
En décembre, comme chaque année, nous avons financé une distribution de denrées pour que les familles mangent à leur faim à Noël.
La situation financière étant de plus en plus catastrophique, s’y est ajoutée le confinement de la province de Kinshasa, les prix des denrées explosent. Nous avons alors financé un projet d’autonomie pour l’ONGD afin qu’elle puisse répondre aux urgences: réhabilitation d'une porcherie et achat de 6 porcs pour débuter un petit élevage. Les premiers porcelets viennent de naître!
Notre partenaire a offert des masques à nos bénéficiaires et en produisent encore (centres de formation) pour les offrir aux mamans sur les marchés de Bumbu et de Makala.
En janvier 2019, nous avons financé l’achat de 20 nouvelles machines à coudre pour les deux centres de formation et financé des microcrédits pour 60 mamans. En mai, nous avons financé l’achat de matériel de coiffure et maroquinerie et d’un photocopieur.
LES ACTIVITÉS GÉNÉRATRICES DE REVENUS
Par l’octroi d’un capital de départ pour l'achat de manioc (vente de fufu), la distribution de machines à broyer les grains (muambe) et l'achat d'un bassin et 20 $ de pain (vente de pain), plus de 200 mamans ont créé leur emploi et subviennent aux besoins de leurs enfants (soins, scolarité, alimentation). Certaines se diversifient et accroissent leur commerce.
LES CULTURES
L'ONG Femmes du Monde s’insère dans une plate-forme réunissant différentes associations paysannes de Muala Kinsende (Mbanza-Ngungu). Une dynamique de travail agricole est garantie grâce à des formations données par l’USAID et le Crafod.
Chaque année de 20 à 40 ha sont cultivés: manioc + production de boutures, et cultures vivrières de base: maïs + production semences, pommes de terre, haricots, arachides, ... Nous achetons les semences de pommes de terre et, selon les années, le carburant.
L’ATELIER DE FABRICATION DE BRIQUES
Nous avons acheté et envoyé une presse à briques (2013) et nous avons acheté les matériaux pour la construction d'un hangar à Kasangulu: 8.000 briques ont été produites en 2015.
LES CENTRES DE FORMATION COUPE-COUTURE pour filles-mères dont le premier s'est ouvert à Makala en 2014/2015 à 20 jeunes femmes et, pour la rentrée 2015/2016, nous avons achetés 13 nouvelles machines à coudre (mécaniques), et plus de 35 jeunes femmes bénéficient de cette formation.
Mise en place d'une ASSISTANCE AUX ORPHELINS, depuis 2015, 25 orphelins sont pris en charge et résident avenue Kipalapala, à Makala. Leur sont offert un repas/jour, matelas, vêtements et ustensiles de cuisine.